FRUPAH

Le Hainaut est la province de Wallonie qui représente le mieux l’apiculture. Plus d’un millier de passionnés d’abeilles y consacrent leurs loisirs.

 

La grande majorité des apiculteurs de la province du Hainaut font partie d’une des dix-neuf associations d’apiculteurs affiliées à la Fédération des Unions Professionelles Apicoles du Hainaut…

 

Le premier but des associations d’apiculteurs est de réunir des gens d’horizons et d’âges différents autour de la même passion. Les sections apicoles de la province de Hainaut organisent annuellement une cinquantaine de conférences sur le thème de l’apiculture et les méthodes de conduite des colonies d’abeilles. Des journées d’études sur le thème sont également organisées.

 

Dans ces associations, les nouveaux apiculteurs sont toujours bienvenus ; ils sont accueillis, aidés et épaulés dans leurs premières expériences avec les abeilles.

 

Que vous soyez curieux du monde des abeilles ou intéressé par l’apiculture, n’hésitez pas à contacter les responsables d’associations.La FRUPAH est affiliée à l’UFAWB ( Union des Fédérations Apicoles de Wallonie et Bruxelles) qui représente l’ensemble des apiculteurs de Wallonie et de Bruxelles et publie la revue « La Belgique Apicole »

La FRUPAH organise aussi des cours d’apiculture destinés aux personnes désireuses de mieux connaître la merveilleuse vie de l’abeille ou de devenir apiculteur(trice). Les cours d’apiculture sont dispensés par 6 ruchers-écoles situés en Hainaut dont vous trouverez les détails ci-après.